La Scène Imaginaire

Troupe de Jeunes Chanteurs en Scène

L'équipe

Valentin DUMAINE

Direction Artistique

Les répétitions de ''La Scène Imaginaire'' seront menées par Valentin Dumaine, actuellement professeur de chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt depuis 2018, ainsi qu'au Conservatoire de Paris 15e depuis 2013.

Formé en direction de chœur par C.M. MILLE (Conservatoire de Poitiers), A. ALONSO (Conservatoire de Créteil) et en direction d'orchestre par D. ROUITS (École Normale de Musique de Paris), Valentin Dumaine est également chanteur professionnel soliste et choriste. Il a chanté au sein du chœur professionnel ''Les Gentilshommes'', et est actuellement membre de l'ensemble vocal ''Ekhô'' basé à Montpellier. 

Chef de chœur et pédagogue auprès des jeunes élèves de 6 à 15 ans depuis près de 10 ans, il défend une approche du chant liée à l'expression corporelle et théâtrale, portée par un savant mélange de rigueur, de plaisir et de jeu.

Michèle PENNIELLO

Cheffe de chant / Présidente de La Scène Imaginaire

Pianiste et compositrice, Michèle Penniello poursuit une carrière d'accompagnatrice pour des concours nationaux et internationaux et se produit en concerts ( piano à 4 mains, spectacle musical avec une comédienne, violon/piano, chant/piano).

Elle est également praticienne de la méthode FeldenkraisTM depuis novembre 2014.

Elle compose régulièrement des textes pour les concours, de la musique pour le théâtre.

Pédagogue, titulaire du CA de Formation Musicale, ayant enseigné dans les conservatoires d'Orléans, Mantes-la-Jolie, Papeete (Tahiti, Polynésie française), Poitiers puis Massy, elle est actuellement professeure honoraire d'Ecriture et de Formation Musicale au Conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Elle est formatrice pour les CEFEDEM et le CNSM de Lyon.

Odile LOCQUIN

Comédienne / Metteuse en scène

Diplômée du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, Odile Locquin se forme également au chant auprès de Christian Dente (cabaret), et de Bernadette Val (classique).

Depuis 1977, elle exerce une carrière de metteuse en scène, de comédienne au théâtre et au cinéma, et de chanteuse.

Elle met notamment en scène pour le Festival de la Luzège (Corrèze), le Théâtre de la Main d’Or (Paris), le Théâtre de l’Eclipse (Juvisy), ainsi que pour le Klagenfurter ensemble (Autriche).

En 1995, Odile Locquin crée la compagnie Parole et Musique qui tisse des liens entre les univers du conte, du théâtre et de la musique, de la voix parlée à la voix chantée.

Pédagogue, Odile Locquin est titulaire du DE et du CA d'Art Dramatique.

Elle enseigne en conservatoire durant près de 20 ans, et exerce diverses activités pédagogiques pour les enfants, adolescents, adultes amateurs, ainsi que pour des comédiens professionnels.


Anne DUMAINE

Chorégraphe / Intervenante Expression chorégraphique

Après des études de danse au Conservatoire National Supérieur de Paris ainsi qu'à l'école Mudra à Bruxelles, Anne Dumaine lance sa carrière au Ballet du Nord de l'Opéra de Lille, et se produit en Europe (Belgique, Suisse, Italie), mais également en Afrique.

Au début des années 90, Anne Dumaine se tourne vers le style du cabaret et danse pour les plus prestigieuses salles parisiennes (L'Alcazar, Le Paradis Latin, Les Folies Bergères). Sa carrière se poursuit dans la comédie musicale et les variétés. Elle est engagée au théâtre Mogador en 1996, et travaille auprès de metteurs en scène et artistes renommés comme Jérôme Savary, Luc Plamondon,Michel Berger, les Rita Mitsouko, Gilbert Montagné, Ocarina,...

Découvrant à cette période les danses latines, elle intégre le Pau Brasil, puis le Pau Caraïbes à Paris. Elle nourrit aujourd'hui une forte passion pour la samba, la lambada, mais aussi la salsa cubaine.

En parallèle d'une carrière d'artiste éclectique et complète, Anne Dumaine se consacre à l'enseignement (conservatoire de Paris 17), et est notamment détentrice du Diplôme d’État.


Lucas Belkhiri

Pianiste Accompagnateur

Titulaire d'un Master de piano, d'un Master de Pédagogie, et d'un Master d'Accompagnement du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), Lucas Belkhiri est un pianiste aux multiples facettes. Il entretient, en plus de la maîtrise du répertoire solo, un intérêt particulier pour la musique de chambre. 

Lucas Belkhiri joue en effet dans dans des formations et styles divers (avec violon sur les sonates classiques, en trio autour de Ligeti, avec quintette à vent autour de Poulenc et de Gershwin, en clavier d’orchestre, en spectacle musical au sein du trio Balagan...). Il se produit régulièrement avec des artistes lyriques, tout en s’investissant dans l’enseignement en tant qu’accompagnateur pour différents conservatoires parisiens. 

Il est pianiste accompagnateur pour le Chœur de l'Armée française et l'Orchestre de la Garde Républicaine depuis 2020.

Sa curiosité l'amène aussi à se former au jazz et musiques actuelles, jouant au sein de plusieurs formations de la scène parisienne (trio Wild Princesse, Benjamin Asnar trio, quartet 4DB, Stéphane Manga 4tet, Nicola Rizzo quartet), ouvertes sur différents styles (swing, latin jazz, afrobeat, funk, rock progressif, musiques cubaines...).

Sylvie LACARIN

Costumière / Décoratrice

Maxence HAMEAU

Chargé de production et de diffusion